Rédaction web SEO : la rédaction au service du net entre qualité et technique !

De plus en plus, la rédaction web s’affiche comme un secteur incontournable d’internet. Si pour de nombreuses personnes il s’agit encore d’un domaine assez peu connu, celles ayant connu plus tôt la substance de ce nectar ne manquent pas d’en faire les éloges. Et si on en apprenait plus sur ce secteur en pleine expansion depuis quelques années ? On fait le point avec cet article. 😉

La rédaction web SEO : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Signifiant « optimisation pour moteur de recherche », le SEO (searching engine optimization) est un ensemble de techniques qui permettent de référencer un site sur les moteurs de recherches. En français, on parle d’ailleurs de référencement naturel. Le SEO bien maîtrisé peut vous permettre d’atteindre la position zéro dans la SERP. En d’autres termes, pour apparaître dans les premiers résultats de recherches, il faut bien mettre en application les exigences du SEO.

Processus SEO, rédaction web

Quand on sait que plus de 90 % des internautes ne restent que sur la première page des résultats de recherches, voir son site apparaître dans les premiers résultats est devenu un véritable impératif. Pour atteindre cet objectif, il faut fournir du contenu qualitatif et technique afin de se faire comprendre aussi bien par les moteurs de recherches que par chaque internaute : c’est là qu’intervient la rédaction web.

Aussi banale qu’elle puisse paraître, cette double exigence nécessite de la part de son artisan, culture, talent et travail acharné. La rédaction web peut donc être définie comme l’ensemble des règles et techniques qui encadrent la rédaction de textes destinés au web.

Le rédacteur web SEO : quel est l’intérêt de cet architecte du Net ?

Pour comprendre l’essence de la rédaction web, il faut s’intéresser de plus près au métier de rédacteur web. C’est le professionnel qui rédige les contenus rédactionnels destinés à être publiés sur le net. Bien plus qu’un simple rédacteur lambda, le rédacteur web rédige en suivant les règles du SEO afin de permettre à son client de booster la présence de son site sur internet et de bien positionner ses articles.

Travailleur de l’ombre la plupart du temps, le rédacteur web est celui qui maîtrise les spécificités du référencement naturel sur Google. Utilisation de mots-clés pertinents, balisage HTML et Netlinking sont quelques exigences auxquelles doit satisfaire un rédacteur SEO.

Pour réussir sa mission, ce dernier doit arriver à faire le mariage parfait entre la technique, la qualité et l’intelligence rédactionnelle.

La rédaction web est-elle toujours aussi importante aujourd’hui ?

S’il est admis que les contenus visuels prennent de plus en plus de place en matière de stratégie marketing, il n’en demeure pas moins vrai que les contenus rédactionnels demeurent toujours aussi importants. En effet, remarquons qu’un site ne saurait se faire une belle place sur la toile s’il ne s’évertue pas à fournir des contenus textuels de qualité à ses internautes.

D’ailleurs, les autres contenus illustratifs comme les images et les vidéos n’entrent en ligne de compte qu’aux côtés des contenus textuels pour leur apporter de la précision et de la splendeur. La rédaction web est donc la solution parfaite pour pérenniser toutes ces informations utiles du net pour la postérité.

Au cœur de ce métier, le rédacteur web est donc un véritable professionnel qui gagne sa vie en nourrissant le world-wide web en contenus rédactionnels. Évidemment, il faut avoir les bonnes aptitudes, les bonnes qualités, les bons outils et la bonne formation pour se lancer dans ce métier.

2 commentaires sur “Rédaction web SEO : la rédaction au service du net entre qualité et technique !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s