Rédacteur web : 5 règles pour bien gérer vie professionnelle et vie personnelle

Vous êtes rédacteur web ? Vous le savez donc certainement, séparer le boulot de la vie personnelle est loin d’être une mince affaire. Surtout quand on travaille depuis la maison (ce qui est majoritairement le cas), répartir son temps entre travail, famille, repos et loisirs devient un véritable casse-tête digne d’un Rubik’s cube pour adulte.

Dans le meilleur des cas, les deux derniers aspects énoncés plus haut sont négligés. Le pire arrive quand la famille en vient également à être sacrifiée au profit d’un boulot qui est (il faut l’avouer) omniprésent dans nos vies.

Si le titre ne vous avait pas mis la puce à l’oreille, le but de cet article est certainement désormais évident. Comment organiser au mieux son temps entre le boulot et sa vie privée ? La réponse avec ces 5 règles à respecter. Elles peuvent d’ailleurs s’appliquer à tous les métiers. Focus !

1. définir clairement ses objectifs à terme

Si vous vous êtes demandé à quoi sert cette astuce à la lecture de ce titre H2, c’est qu’il est justement tant que vous compreniez que l’absence d’objectifs précis vous fait travailler dans le désordre, sans organisation. Cela conduit inévitablement à une mauvaise gestion du temps, vous obligeant à empiéter assez souvent sur le temps que vous devez consacrer au repos, à la famille et aux autres aspects de votre vie.

En définissant vos objectifs, vous avez une idée claire de ce que vous avez à faire et vous savez quelle quantité de travail il faut fournir pour y arriver. Logiquement, cela favorise une utilisation plus appropriée et plus judicieuse de votre temps. Concrètement, à l’orée de chaque nouveau mois, définissez le salaire mensuel que vous voulez atteindre et le nombre de mots qu’il vous faut rédiger/corriger pour l’atteindre.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à définir le quota hebdomadaire ou journalier qui vous permettra d’atteindre votre objectif mensuel. Pour les plus visionnaires, vous pouvez même faire cet exercice sur un trimestre, un semestre ou une année carrément. Tout dépend de vos objectifs, de vos besoins et de votre vision à long terme.

2. établir un emploi du temps périodique

Vieux jeu ? Arriéré ? Inutile ? Voilà autant de qualificatifs totalement erronés qu’on serait tenté d’attribuer à l’établissement d’un emploi du temps. En réalité, c’est la base même d’une bonne organisation pour gérer son temps et faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée. Sans emploi du temps, vous naviguez à l’aveugle.

Vous auriez beau travailler comme un forcené, vous atteindrez peut-être votre objectif de manière efficace, mais certainement pas de manière efficiente.

Un emploi du temps est donc indispensable pour travailler au bon rythme et atteindre ses objectifs sans sacrifier au passage les autres aspects de sa vie.

Vous avez le choix entre un emploi du temps journalier, hebdomadaire ou mensuel. Dans tous les cas, il est toujours bien d’avoir une idée de votre quota hebdomadaire afin de travailler à l’atteindre et de savoir vous ménager quand il le faut. En début de semaine (le dimanche au soir de préférence), établissez donc clairement votre emploi du temps de travail avec des horaires bien définis et efforcez-vous de le respecter.

3. cultiver la discipline et la rigueur au quotidien

Une chose est de se fixer des objectifs et un emploi du temps, mais une autre est de les respecter. En tant que rédacteur web, la discipline est donc une qualité à avoir et à cultiver absolument. En plus de vous permettre d’être plus efficace dans votre travail, elle vous permet de ne pas mélanger le boulot et la vie privée.

En étant rigoureux et discipliné, vous respectez plus aisément votre emploi du temps. Vous avez de fait un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. Apprenez donc à être rigoureux et discipliné dans votre travail. Résultat, vous êtes plus efficace au boulot et plus épanouie dans la vie.

4. faire clairement la part des choses entre vie privée et vie professionnelle !

Si cette règle à l’air bien simple à comprendre, elle n’est pas aussi évidente à respecter. En moyenne, un rédacteur est sur son pc près de 70 % du temps dans une journée. Il ne reste qu’environ 30 % de temps pour les autres aspects de la vie. Mais le problème est que même ces 30 % sont utilisés pleinement ou partiellement utilisés pour le boulot par beaucoup de rédacteurs.

Il est donc important de « sacraliser » ces 30 % afin de ne pas les utiliser pour faire des « heures sup ». S’il faut travailler et bien le faire quand arrive le moment de le faire, cela vaut aussi pour le temps consacré aux loisirs, aux proches et aux autres domaines de la vie. Évitez au maximum d’utiliser le temps de relaxation pour travailler et vice-versa.

5. Travailler bien, sans distraction et avec concentration !

Un travail qui peut être fait en 30 minutes prendra banalement 1 heure si vous êtes distrait, pas ou peu concentré pendant que vous le faites.

Cette dernière règle peut sembler peu pertinente par rapport à l’objectif recherché. Mais en réalité, elle a un impact non négligeable sur la façon dont vous gérez vie privée et vie professionnelle. La raison est toute simple. Un travail bien fait ne vous prend que le temps consacré à le faire. Mais un travail mal fait vous prend beaucoup plus de temps entre les corrections et les retours en production. Il faut comprendre que même pour rédiger un article, il faut définir dès le départ le temps que vous allez prendre pour faire le travail.

En laissant place à la distraction, vous perdez énormément de temps sans vous en rendre compte. Un travail qui peut être fait en 30 minutes prendra banalement 1 heure si vous êtes distrait, pas ou peu concentré pendant que vous le faites. Vous êtes donc obligés de rattraper ce temps-là pour accomplir ou finir votre tâche, ce qui vous amène à faire des heures supplémentaires, empiétant ainsi sur le temps consacré à autre chose dans votre emploi du temps.

Il est donc indispensable de mettre tout le sérieux qu’il faut au moment de travailler afin de bien le faire et de finir dans les temps. C’est d’ailleurs la règle d’or du rédacteur web efficace et efficient.

Voilà donc les 5 règles à suivre pour créer un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle en tant que rédacteur web. Si elles ne sont pas rigoureusement complémentaires, elles sont toutes importantes et très utiles pour atteindre cet équilibre tant recherché. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique. 😉

5 commentaires sur “Rédacteur web : 5 règles pour bien gérer vie professionnelle et vie personnelle

  1. Un article clair et précis. Des conseils très utiles et prouvés. Une vision noble et généraliste. Tel est le condensé de cet appréciable contenu que je viens pour ma part de déguster avec une très grande attention. Merci et du courage !😎👍

    Aimé par 1 personne

  2. Gérer sa vie professionnelle et celle personnelle n’est déjà pas facile. Quand on est rédacteur web, la tâche s’avère encore plus complexe. Merci pour ces belles astuces qui devraient nous aider énormément.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s