DIY : 5 idées et astuces déco à essayer avec du bois

Pour la décoration de votre maison, vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs styles : classique, moderne ou encore vintage. Pour lui donner un certain cachet, vous pouvez y ajouter du bois. Même s’il n’est pas toujours facile d’intégrer cette matière dans une décoration, il faut dire qu’elle apporte tout de même une touche d’originalité certaine. Nous avons sélectionné pour vous quelques astuces et idées déco faciles à réaliser à partir du bois. Découvrons-les !

Réaliser des étagères murales avec du bois

Elles peuvent être fixées dans votre chambre, dans votre cuisine ou encore dans un coin de votre pièce à vivre. En fonction des dimensions de l’étagère, vous pouvez déterminer ce qu’elle peut contenir ou pas. Vous pouvez par exemple réaliser vous-même vos étagères murales en faisant l’assemblage de plusieurs palettes en bois.

Pour les plus excentriques, il est possible de recourir au bois brut pour votre besogne. Vous pouvez ensuite repeindre votre chef-d’œuvre avec une peinture de couleur ou avec une peinture neutre. Les étagères peuvent aussi servir de support à vin.

Après les avoir fixé afin qu’elles puissent contenir vos bouteilles de vin, vous pouvez leur trouver une autre utilité : maintenir vos verres. Pour cela, il faudra vous servir d’une perceuse pour créer des trous qui vous permettront de suspendre les verres à vin. Pratique, n’est-ce pas ? 😉

Concocter des cadres photo et des gravures

Les cadres photo en bois sont des éléments parfaits pour donner un aspect rustique et original à votre intérieur. Pour avoir un effet plus vintage, le mieux serait d’y mettre des photos en noir et blanc, vous rappelant vos moments forts du passé. Les gravures en bois sont également une bonne idée. Vous pouvez aussi poser çà et là de petites sculptures en bois afin de rendre votre pièce à vivre plus vivante.

Penser à une table basse en bois

Si certaines personnes trouvent cette idée assez campagnarde, sachez qu’aujourd’hui, ces types de tables basses sont très prisés. La table basse en bois est tendance et offre un beau visuel. Il faut ajouter qu’elle est facile à réaliser. Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez lui conférer la forme de votre choix. Avec de la peinture, vous pourrez à votre guise créer le mariage parfait avec les couleurs de vos meubles.

Réaliser une tête de lit en palette de bois

Pour donner un look exceptionnel à votre chambre, quoi de mieux qu’une personnalisation du meuble le plus imposant qui s’y trouve ? Pour ce faire, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Commencez par exemple par changer votre tête de lit. Vous pouvez vous servir de vieilles palettes en bois pour obtenir une touche rustique.

Personnaliser un mur en bois et en planche

C’est une idée assez originale. Il s’agit de recouvrir totalement un mur de morceaux de bois. Il peut s’agir de rondin ou encore de planches de bois. Pour réussir à les fixer, vous devez vous servir de colle forte. Il suffit de déterminer le mur de votre maison que vous souhaitez décorer et d’y ajouter selon votre humeur les morceaux de bois. Cela peut se faire de manière ordonnée ou par la formation de petites figures géométriques. Laissez parler votre imagination.

L’objectif de la déco boisée n’est pas de transformer votre maison en un chalet rustique. L’idée est plutôt de lui donner un nouvel aspect chaleureux et original. Amusez-vous donc à relooker votre demeure ! Si vous manquez d’inspiration, vous trouverez certainement de très belles idées sur pinterest.

Article rédigé par : Auxilia Houedjissin

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s