MÉTA TITLE ET MÉTA DESCRIPTION : POURQUOI FAIRE ATTENTION À CES BALISES SEO ?

Que vous soyez détenteur de site internet ou rédacteur web SEO, vous savez certainement que les balises métas sont très souvent négligées. Pour de nombreux professionnels du monde du digital, ces balises ne sont pas forcément importantes (ou sont assez négligées) dans le processus du référencement idéal d’une page ou d’un site. Si c’est également votre cas, vous serez bien surpris d’apprendre toute l’étendue de l’importance qu’ont ces deux éléments en réalité. Focus !

Les balises titre et description sont lues par les moteurs de recherche

Les amoureux du référencement naturel (SEO) seront bien contents d’apprendre que les balises meta title et meta description ne sont pas négligées pas Google. Au même titre que vos balises titres et sous-titres (H1 à Hn), les balises metas sont bien lues et bien comprises par les algorithmes de Google.

Beaucoup plus précises que le titre H1 de votre page, ces balises SEO permettent au moteur de recherche de mieux se fixer sur vos mots-clés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles doivent comporter vos mots-clés principaux. Mais attention, il ne s’agit pas de les optimiser à outrance pour faire plaisir à Google uniquement. Vous saurez très vite pourquoi…

Le titre et la description s’affichent lors des résultats de recherche

Le but d’une stratégie SEO est d’aider une page ou un site à se rapprocher le plus possible de la position zéro dans les SERPs (Search Engine Results Page—page de résultats suite à une requête lancée sur un moteur de recherche). Pour atteindre cet idéal, il faut obtenir un bon trafic, conditionné par la visite de votre page ou de votre site par les internautes. Ce que nous savons moins, c’est que le titre et la description de votre page apparaissent après qu’une recherche a été lancée.

Ce sont les premières informations qui s’affichent à l’internaute. À l’évidence, si la méta title et la méta description sont les premières informations qui s’affichent après une recherche, elles sont donc capitales pour maintenir les internautes sur votre page.

La méta title et la méta description augmentent votre taux de clics

Un titre parfaitement rédigé et une description conforme aux normes du SEO sont des armes puissantes pour augmenter rapidement votre taux de clics. En prenant le soin de bien les rédiger, vous avez la possibilité de garder les internautes sur votre page. Si le titre donne une idée plutôt générale du sujet principal de votre page, la description est beaucoup plus précise.

De ce fait, vos balises vont générer une véritable affordance vers votre contenu. La conséquence directe est que votre page s’installera rapidement aux premières loges des résultats de recherche. De façon analogue, elle attirera beaucoup plus d’internautes et logiquement, un fort taux de clics.

Toutefois, pour profiter au mieux de tous ces avantages des balises metas, il faut savoir les rédiger à la perfection.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s