Jeux d’ambiance : notre sélection des meilleurs jeux pour se distraire entre amis !

Vous n’êtes pas du genre à supporter l’ennui ? Vous aimez vous distraire et vous éclater en famille ou avec des amis ? Vous apprécierez certainement les jeux d’ambiance qui sauront égayer l’atmosphère chez vous. Plus besoin donc de vous tourner les pouces ou de cogiter tout seul dans votre coin. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs jeux d’ambiance à essayer absolument.

CodeNames Images

CodeNames Images est un jeu particulièrement accessible et très inspirant. Ce jeu d’image spécialement réputé demeure tout aussi cool que sa version classique. Il peut se jouer entre deux et huit personnes. Le but du jeu est simple. Les participants doivent faire deviner des cartes qui comportent des images à leurs équipiers. Afin de les aider à y parvenir, un espion va donner des indices ayant rapport avec la carte sur la table.

Avant de démarrer la partie, les joueurs sont répartis en deux équipes : une équipe rouge et l’autre bleue. Un espion en chef est ensuite désigné parmi les membres de chaque équipe. Son rôle sera de donner un indice pour deviner les cartes sur la table. À chaque tour, une équipe doit toujours deviner une image. Si l’image choisie lui appartient, elle peut choisir de continuer à deviner ou de passer son tour.

L’équipe perd son tour lorsqu’elle commet une erreur. La partie est terminée lorsqu’une équipe arrive à découvrir toutes ses cartes. Elle est ainsi déclarée vainqueur. Le jeu peut également prendre fin lorsque l’assassin est désigné.

CodeNames Images est un jeu culte qui représente une référence en matière de jeu d’ambiance. Le concept sur lequel le jeu est basé est assez ludique. En effet, il met en compétition deux équipes qui doivent deviner des images dans une atmosphère tout à fait conviviale.

Hanabi

Hanabi est un jeu qui fait appel à la coopération. Dans ce jeu, les joueurs incarnent le rôle d’artificier et ont pour but de concevoir un feu d’artifice à l’aide de carte de couleurs et de valeurs différentes. Ce jeu exige l’unité des joueurs pour la fabrication d’un feu d’artifice. Afin d’atteindre cet objectif et achever la partie, les joueurs doivent constituer 5 séries de cartes. Chaque série doit être de couleur différente et être dans la bonne séquence allant de 1 à 5.

Au début de ce jeu, les joueurs ont en leur possession 8 jetons indices et peuvent voir toutes les cartes à l’exception des leurs. Hanabi nécessite que les joueurs tiennent leurs cartes à l’envers au début de la partie. Pendant le jeu, les joueurs peuvent donner à tour de rôle une indication à un autre joueur tout en perdant un jeton. Le joueur qui a la main peut également choisir de défausser une carte pour un jeton ou de jouer une nouvelle carte.

Par ailleurs, toutes les cartes sont bien mélangées et les participants doivent les jouer dans le bon ordre selon la valeur et la couleur. À ce stade, le suspense est à son comble et la tension ne cesse de monter chez les participants. En effet, lorsqu’un joueur pose sa carte, il faut que celle-ci soit dans la bonne séquence. Le jeu donne droit aux joueurs de commettre trois erreurs. Après ces trois erreurs, la partie prend fin.

Si pendant la défausse vous créez une pénurie de chiffres, la partie est également terminée. Hanabi est un jeu particulièrement simple dans son déroulement. Pour espérer bien achever la partie, il faut nécessairement compter sur les autres artificiers pour concevoir le feu d’artifice en jouant les cartes dans l’ordre idéal avec la bonne couleur.

Ce jeu est parfait pour la communication et la solidarité. Chacun doit essayer de se faire comprendre puisqu’il faut terminer la partie en étant uni. Il peut se jouer entre 2 à 4 personnes. Ce jeu est très recommandé pour les week-ends en famille ou entre amis.

Kantu

Kantu est un jeu parfait pour tester l’humour de vos amis. L’objectif du jeu est de créer des combinaisons entre une image et une illustration avec des cartes les plus improbables possible. Kantu se joue entre 3 à 10 joueurs et est réservé aux plus de 16 ans. Dès le début du jeu, il faut commencer par choisir un boss. Chaque joueur possède 10 cartes « situation ».

Ensuite, le boss sélectionne une carte « image » et la pose au milieu de la table. Selon la situation décrite sur carte « image », chacun des joueurs répond en posant une carte « situation » face cachée. C’est ensuite au tour du boss de dévoiler toutes les cartes et de désigner celui qui a l’association ou la combinaison, la plus drôle. Ce dernier devient alors boss à son tour.

La force de ce jeu réside dans l’ouverture d’esprit des participants. En effet, les cartes peuvent quelques fois décrire des situations plutôt gênantes. Mais ce n’est certainement pas le moment de se sentir mal à l’aise. Au contraire, il faut se lâcher à fond pour jouir de toutes les sensations qu’offre ce jeu.

Kantu dispose dans son arsenal de 230 cartes situations pour 70 cartes images. Il y a donc une possibilité conséquente de combinaisons, les unes plus folles que les autres. Avec Kantu, le fou rire est garanti. Ce jeu est parfait pour pimenter vos soirées.

Burger Quiz

Le jeu Burger Quiz est la reproduction en jeu de société du jeu télévisé. Durant le jeu, deux équipes sont appelées à s’affronter : l’équipe « ketchup » et l’équipe « mayo ». Chaque équipe répond consécutivement à des questions afin de remporter les « miams » à travers 4 épreuves à savoir : nuggets, sel ou poivre, menus et l’addition.

Pour chaque bonne réponse, l’équipe remporte un miam à l’exception de l’étape de l’addition. En effet, cette phase consiste à se référer au nombre de points cumulés par les équipes. L’objectif du jeu est d’être la première équipe à atteindre 25 « miams » afin de se qualifier pour le « Burger de la Mort ».

L’épreuve du « Burger de la Mort » consiste à répondre dans l’ordre à 10 questions une fois qu’elles ont été entièrement listées. Lorsqu’un joueur répond à toutes les questions, il remporte dès lors le « Grand Burger de la Mort ». S’il n’arrive qu’à répondre à 5 questions, il gagne le « Petit Burger de la Mort ». Dans le cas où le joueur n’arrive pas à répondre aux questions, alors son équipe perd la finale.

Le jeu Burger Quiz est constitué d’une boîte qui contient 330 cartes épreuves qui comportent les questions. La boîte contient également 2 totems équipes, 2 cheesebuzzers et un carnet de commandes qui sert à noter les points. Le jeu propose une vaste diversité de questions pour instaurer la bonne humeur. Il faudra répondre à des questions humoristiques tout en faisant soi-même preuve d’humour.

Il faut parfois faire preuve de rapidité pour l’emporter sur ses concurrents.

Burger Quiz est un jeu qui nécessite également une certaine ouverture d’esprit. Il est très recommandé pour créer une très bonne ambiance la bonne humeur dans vos soirées. En matière de jeu d’ambiance, vos choix sont quasi infinis. Il vous revient de trouver le jeu qui convient le mieux à vos aspirations.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s