Quelles sont les étapes de la création d’une boutique en ligne ?

Ça y est ! Vous avez pris la décision de vous lancer dans l’univers lucratif du e-commerce ? Parfait ! Cependant, ce n’est pas toujours évident d’y faire ses premiers pas, surtout quand on est un novice. Il faut commencer par la création de sa boutique en ligne. Pour y arriver, il faut suivre de nombreuses étapes et des procédures administratives. Voici pour vous les étapes essentielles pour donner vie à votre commerce digital !

Le choix du nom de domaine et de la forme juridique

Le choix du nom de domaine est une étape qu’il faut jumeler avec l’hébergement de la boutique en ligne. C’est pourquoi il vous faudra comparer les sites hébergeurs pour choisir le plus fiable. Une fois que le choix est fait, vous devrez vous assurer de la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez déposer.

Pour ceux qui recherchent des métiers pour travailler à domicile en raison de plusieurs contraintes, l’ouverture d’une boutique en ligne est l’une des meilleures options. En effet, les procédures sont simplifiées et vous pouvez tout faire depuis votre domicile.

Une fois que vous avez défini le statut juridique de votre boutique, vous pouvez l’enregistrer pour obtenir un numéro d’immatriculation ou SIRET. En France, l’institution auprès de laquelle se fait l’enregistrement est l’INSEE.

L’équivalent béninois de cet organe est l’APIEx qui a lancé la plateforme « MONENTREPRISE.BJ ». Cette dernière permet aux entrepreneurs d’effectuer toutes les formalités de création d’entreprise en ligne. Faites le choix du statut juridique en fonction du type d’activité que vous voulez mettre sur pied.

Cependant, il est conseillé d’opter pour le régime d’autoentrepreneur, ou celui d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. En cas de doute, faites-vous conseiller par un spécialiste du domaine.

La création du site et la rédaction du business plan

En fonction de vos priorités et de votre sens de l’organisation, vous pouvez décider de l’étape suivante. Si vous choisissez de rédiger votre cahier de charge, sachez que ces documents vous serviront de références au cours de la création de votre site.

Il faudra y consigner toutes les étapes de votre projet, et ce, dans les moindres détails. Pour la création de votre site, vous pouvez solliciter les services d’une agence web ou le faire vous-même. Dans les deux cas, les logiciels ne varient pas. Il s’agit essentiellement de :

  • WordPress ;
  • Prestashop ;
  • Wizishop ;
  • Magento, etc.

En fonction de votre choix, les caractéristiques de votre site peuvent varier. Quoi qu’il en soit, il suffit de suivre les instructions pour y arriver.

Les négociations d’usages et la vie du site

Pour les Français, il faudra déclarer votre boutique en ligne à la CNIL après la création du site. Vous pouvez déjà commencer à donner vie à votre site en présentant votre activité. Toutefois, il faut que le contenu disponible soit de qualité et qu’il respecte les règles de rédaction du web. Il s’agit généralement :

  • de fiches produits ;
  • de descriptions ;
  • de pages collections ;
  • et de belles images.

C’est avec cette assurance que vous aurez plus de chance d’attirer un grand nombre de prospects. Pour cela, il faudra indispensablement faire recours à un rédacteur web ou mieux, une agence de rédaction web.

Vous pouvez d’ailleurs contacter Formaredac sur Skype, sur Whastapp sur Facebook ou par email à cet effet 😉. Selon votre secteur d’activité, l’idéal serait de nouer un partenariat avec un fournisseur fiable.

Cela vous permettra d’avoir un stock de produits à vendre. Pour la livraison de vos articles, vous devez négocier les termes d’un contrat avec une agence de livraison. Faites un choix en fonction des tarifs et bien entendu de votre localisation. Il ne vous reste qu’à faire la promotion de votre boutique en optant pour une bonne stratégie de marketing digitale.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s