Comment se défaire de la fatigue du matin ?

Après une nuit de sommeil, on s’attend à se réveiller en forme, mais ce n’est pas toujours le cas. On est parfois confronté à cette fatigue du matin qui impacte négativement la journée entière. Il importe donc de prendre des dispositions pour se libérer de cette fatigue matinale. Voici des astuces pour vous aider à être en parfaite forme au réveil.

Se débarrasser des mauvaises habitudes pour se défaire de la fatigue du matin

Généralement, la fatigue du matin résulte d’un sommeil de mauvaise qualité, causé par des habitudes à bannir.

  • Dormir tard : une nuit trop courte ne vous rend pas service et un sommeil après minuit est généralement moins réparateur. C’est pour cela qu’un rédacteur web qui travaille tard a toutes les chances de se réveiller fatigué le matin. On pourrait penser que dormir tard et se lever tard règle le problème, mais cela ne fait que dérégler les rythmes éveil-sommeil.
  • Dormir dans un environnement bruyant et lumineux : le bruit et la lumière sont des perturbateurs de la qualité du sommeil. Pour vous en débarrasser, vous pouvez dormir avec un casque anti-bruit et un masque de sommeil.
  • Fumer, consommer de l’alcool ou faire du sport le soir : l’alcool dérègle la production de l’hormone du sommeil et les phases du sommeil. La nicotine aggrave les insomnies et dérègle les cycles du sommeil. Quant au sport, après 19 h il peut perturber les rythmes biologiques et donc votre sommeil.

Enfin, l’exposition aux écrans est une cause de sommeil de mauvaise qualité. Il est donc recommandé de s’en détacher au moins 1 à 2 heures avant de dormir.

Adopter les bons gestes pour se défaire de la fatigue du matin

Une fois que vous avez banni les mauvaises habitudes de votre vie, les bonnes doivent les remplacer. Ainsi, vous pourrez retrouver la bonne humeur en vous défaisant de la fatigue du matin.

  • Avoir des horaires de sommeil plus ou moins fixes : dormir et se réveiller à peu près aux mêmes heures vous permet de bénéficier d’un sommeil plus réparateur et moins perturbé.
  • Dormir dans un environnement adéquat : votre chambre doit être bien aérée (17 à 19 °C). Votre literie doit être en bonne forme. Autrement, votre corps manque de confort. L’oreiller mémoire de forme est recommandé parce qu’il épouse votre morphologie. Quant aux femmes enceintes, le coussin de grossesse peut leur être très bénéfique.
  • Avoir une alimentation équilibrée : cela vous permet de nourrir votre corps des vitamines et précurseurs dont il a besoin pour produire l’hormone du sommeil.

N’oubliez pas de vous exposer à la lumière du jour, car elle joue un rôle important dans la régulation du sommeil. Ce geste est très important en hiver, car les journées sont souvent courtes au cours de cette saison.

Consulter un médecin pour se défaire de la fatigue du matin

A priori, la fatigue du matin n’est que le signe d’une mauvaise nuit. Mais cette dernière n’est pas toujours liée à des causes anodines. Si malgré tous les bons gestes que vous pratiquez, vous ressentez toujours cette fatigue du matin, vous devriez consulter un médecin.

Certaines pathologies silencieuses peuvent perturber votre sommeil, d’où cette fatigue au réveil. Il peut s’agir d’une allergie, de reflux gastro-œsophagiens, de troubles respiratoires obstructifs du sommeil, etc. Ces maladies peuvent être soignées et plus vite elles sont repérées, moins les traitements sont lourds.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s