Comment gérer émotionnellement une déception amoureuse ?

On y est ! Après l’amour, place à la déception et à la douleur d’une rupture. Évidemment pour certains, les relations amoureuses demeurent des idylles qui conduisent au mariage… pour d’autres NON ! Pourquoi ? Eh bien les raisons sont multiples.

Tromperie, trahison, argent, mensonges, incompatibilité d’humeur, etc. J’en passe. Plus il y a de relations, plus il y a de raisons et de motifs de se séparer. En soi, la séparation en elle-même n’est pas le problème. Enfin, pas que ! Le grand problème résulte du mode de gestion de la rupture.

Je vous parle dans cet article de quelques astuces très intéressantes et surtout particulièrement efficaces pour gérer au mieux une déception amoureuse. C’est parti !

Choisir de se débarrasser ou de vivre avec ses émotions

Brisées, Coeur, L'Amour, Red, Romance, Relation

Larmes, tristesse, désir de vengeance, soulagement, colère, culpabilité… un maelström  d’émotions (le mot découverte du jour 😉) qui surgit de nulle part et prend possession de l’être tout entier.

Parfois, les sentiments sont tellement confus que l’on a du mal à les nommer. Cependant, toutes les personnes qui ont eu le cœur brisé s’accorderont tout de même à dire qu’elles ont ressenti de la rancœur. Pour gérer tout ce flot de ressentiments, les attitudes et les réactions varient en fonction de la nature et de la personnalité de l’individu.

Certains décident de faire l’autruche ou de vivre dans le déni. Très souvent, cette réaction est justifiée soit parce que la personne accepte la réalité, soit parce qu’elle décide de la fuir. Elle va donc vivre sa vie comme si de rien n’était en enfouissant tous ses sentiments dans un recoin de sa tête.

Force de caractère ou lâcheté ? Nul ne saurait le dire. Quoi qu’il en soit, ceux qui décident de se la jouer « dur » finissent un jour ou l’autre par être confrontés aux émotions longtemps refoulées. Pour le meilleur… ou pour le pire. Tout dépend des circonstances.

Pour d’autres, que je vais nommer les plus sentimentaux, c’est un peu plus compliqué. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils en font tout un plat, je dirai plutôt qu’ils sont très affectés. Chansons d’amour en mode replay, pleures, tristesse à n’en point finir, haine contre l’univers entier, etc. Enfin, ces personnes souffrent et expriment leur souffrance.

Admettre sa part de responsabilité et affronter la solitude

Coeur, Aiguille, Coeur Brisé, Thread, Points De Suture

Après la séparation, les gens ont tendance à ne voir que le mauvais côté de leur conjoint, à énumérer les raisons qui selon eux  en sont la cause. C’est une réaction tout à fait normale sur le coup. Cependant, il faut apprendre à dépasser la douleur et faire une analyse globale de la situation.

Loin de moi l’idée de vous demander de justifier le fait que votre ex vous ait largué ! Il faut juste avoir le courage de reconnaitre que l’on a aussi fait des erreurs, même si elles n’ont pas été la cause directe de la rupture. Et puis, personne n’est parfait.

Une fois que vous avez reconnu vos erreurs, faites la paix avec vous-même. Ce n’est qu’ainsi que vous allez vous offrir une nouvelle chance d’être heureux. Beaucoup entament une nouvelle relation, quelques jours après une rupture. Très grave erreur. Prenez le temps de soigner votre cœur avant d’y faire entrer une autre personne. Activez le mode hibernation ! Laissez-le reprendre son souffle, il en a besoin le pauvre.

Il faut apprendre à passer du temps seul avec soi-même. Redécouvrir les joies et les peines de la solitude. Ce n’est pas facile, c’est un fait. C’est d’ailleurs très difficile d’être seul, quand on a toujours été « deux ». Néanmoins, dans votre solitude vous allez réapprendre à vous aimer, à vous faire plaisir et à vous faire de nouveaux amis.

Il y en a qui passent leur temps à regarder et à regarder les photos prises ensemble, à relire les beaux messages d’amour, à se souvenir des belles promesses échangées. C’est mignon, mais sur le long terme c’est toxique. Please guys move on!

Je termine cette chronique en vous soufflant que la rupture peut être le tremplin d’un nouveau départ. Pour cela, il faut faire le deuil de la relation et s’aimer assez pour être seul avec soi-même sur une certaine période… en attendant le prochain coup de cœur. 😉

Dr. Love.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s