6 juin 2021

Avant d’aborder les besoins de l’homme dans un couple, accordons-nous sur une évidence qui fait probablement l’unanimité, peu importe le genre : l’amour, c’est à la fois la chose la plus simple et la plus compliquée du monde.
Dans l’absolu, le sentiment est si beau, si noble, si heureux et si gratifiant. Mais quand il s’agit de le vivre, de le partager à deux dans un couple, on est tous d’accord que tout ça devient un chouia délicat.
On parle souvent de ce dont les femmes ont besoin dans une relation de couple. Nous avons donc décidé de nous pencher sur la question en ce qui concerne les hommes😉. Que recherchent-ils et qu’est-ce qui leur convient réellement ?
Vous avez certainement déjà un avis sur la question. Mais faisons donc abstraction de tous préjugés et suivons cette analyse qui se veut plutôt objective et rationnelle sur la question des besoins de l’homme dans un couple…
Une femme totalement soumise, bien docile, qui gère le foyer et qui exécute !
Certainement pas 😊. Allô ! Ici le 21ᵉ siècle ! Les hommes d’aujourd’hui ont majoritairement compris que dans un monde aussi compétitif, aussi dur et aussi évolué, une femme « béni oui-oui » n’est certainement pas la compagne idéale.
Ceux qui ne l’ont pas encore compris ont peut-être un siècle de retard et auront du mal à aller bien loin dans la vie. La femme qui se contente d’exécuter, de faire tout pour plaire, de prier à la maison pour que l’homme gagne de l’argent pour faire vivre le foyer fait un travail énorme qu’il serait bien trop maladroit de sous-estimer.

Seulement, à tous les coups, l’homme finit par se lasser de cette toute-puissance et de la monotonie qui s’installe. Surtout, dans une ère où l’égalité est de plus en plus prônée, l’homme d’aujourd’hui ressent bien rapidement le poids du foyer qui pèse sur lui tout seul.
Dans le couple, il perçoit bien rapidement sa femme comme un poids peu utile, minimisant alors à tort l’immense travail qu’elle fait derrière pour maintenir le foyer. À côté, autour de lui, dehors, au boulot, à la télé, sur les réseaux sociaux, il voit bien des femmes travailler et se battre aux côtés de leurs hommes.
Dans le meilleur des cas, il reste et endure une relation qui sera certainement jonchée d’innombrables et fréquents troubles dus à une frustration latente. Autrement, il la quitte dignement et va à la recherche de « son autre âme sœur ».
Au pire, il reste et se créé un 2ème ou 3ème bureau pour essayer de donner un (mauvais) sens à sa vie amoureuse : bonjour l’infidélité. La conclusion est évidente : ce profil de femme ne correspond certainement pas aux besoins de l’homme dans un couple d’aujourd’hui.
Une « femme battante » qui s’affirme d’égal à égal dans le couple
Jules Renard pense que « Si l’homme a été créé avant la femme, c’était pour lui permettre de placer quelques mots ». Si dans cette logique, vous avez compris que ce dont a besoin un homme, c’est d’une « femme battante » qui :
- s’affirme tout le temps ;
- clame à tue-tête égalité et parité à la moindre occasion ;
- a un boulot et qui y consacre toute son énergie au détriment du foyer ;
- a plus de droits que de devoirs, est « branchée », populaire et toujours belle ; c’est que vous avez mal compris.
Plusieurs de ces points correspondent ou sont attribués (à raison ou à tort) à la femme émancipée du 21e siècle. Mais qu’on ne vous trompe pas, ce n’est pas la femme dont a besoin l’homme d’aujourd’hui.
Une femme qui fait une rupture totale avec les anciennes valeurs et s’imprègne totalement des mœurs et pratiques actuelles a bien du mal à gérer convenablement un foyer.
L’homme n’a pas besoin d’un deuxième homme dans le foyer. C’est bien pour apporter la touche féminine qu’il faut une femme dans le couple. Un homme ne recherche donc pas forcément une femme qui passe son temps à se rebeller sur tout, se concentrant plus à s’affirmer qu’à prendre soin de son foyer.
Mesdames, Monsieur n’a pas besoin d’une femme « trop intellectuelle » qui est première pour défendre ses droits et s’affirmer, mais aux abonnés absents pour s’occuper convenablement du couple. C’est le moment où vous vous demandez de quoi Monsieur a finalement besoin, n’est-ce pas ? C’est pourtant si simple…

L’homme a besoin d’une femme imparfaite qui fait ce qu’il faut pour évoluer et faire évoluer son couple !
La perfection n’est pas de ce monde et croyez-le ou non, la plupart des hommes en sont parfaitement conscients. La plupart des hommes de nos jours ne recherchent plus la femme parfaite qui est comme il faut et fait tout comme il faut.
Les hommes ont généralement besoin d’une femme :
- qui comprend aussi que personne n’est parfait ;
- qui prend soin d’elle et fait le minimum pour ne pas se négliger (quitte à ce que l’homme l’appuie dans cette tâche évidemment 😉) ;
- qui conserve malgré tout ses valeurs et ses vertus ;
- qui fait quelque chose de sa vie, n’est pas « inutile » et ne représente pas qu’une charge ;
- et qui prend soin de son foyer, assiste son compagnon et participe à la construction et l’évolution du foyer.
Alors, ce n’est évidemment pas ce que recherchent tous les hommes, mais c’est certainement ce dont ont besoin plusieurs hommes dans un couple. C’est surtout ce dont ont besoin plusieurscouples. Derrière, il faut à l’évidence un homme bien éduqué, conscient de tout cela, honnête et aimant pour que le couple marche.
Le débat n’est pas tant de savoir ce que les unes veulent ou ce dont les uns ont besoin. L’essentiel, ce qui compte réellement, c’est ce dont le couple, le foyer a besoin.
Le plus important, c’est de trouver votre personne imparfaite, mais dont la manière d’être naturellement et le comportement correspondent à la vision que vous avez du couple.
L’essentiel, ce n’est pas d’être correspondants à 100 % : c’est surtout d’avoir la même vision, les mêmes valeurs et une vraie volonté partagée de réussir ensemble.
Dr. Love