29 mars 2021

By arsenedejesus67

Image à la une blog Formaredac

Après quelques heures de sommeil, on s’attend à se réveiller en forme, mais ce n’est pas toujours le cas. On est parfois confronté à cette fatigue du matin qui impacte négativement notre journée entière. Vous venez de vous lever de votre lit après une bonne nuit de sommeil, mais vous êtes toujours aussi fatigué que la veille ?

Certaines de vos habitudes du quotidien en sont certainement à la base. Mais pas de panique, nous vous dévoilons 3 résolutions à prendre pour vous aider à être en parfaite forme au réveil.

Débarrassez-vous des mauvaises habitudes pour éviter la fatigue du matin

Généralement, la fatigue du matin résulte d’un sommeil de mauvaise qualité causé par un certain nombre d’habitudes à bannir. Les plus notables sont les suivantes.

Se coucher très tard

Une nuit trop courte ne vous rend pas service et un sommeil après minuit est généralement moins réparateur. Un rédacteur web qui travaille tard par exemple a toutes les chances de se réveiller fatigué le matin. On pourrait penser que dormir tard et se lever tard règle le problème, mais cela ne fait que dérégler le rythme éveil-sommeil.

Faites donc l’effort de vous mettre au lit avant minuit pour bien vous reposer. La tâche n’est certes pas simple, mais établissez une bonne routine journalière et assurez-vous de vous occuper de vos tâches en journée afin de consacrer votre nuit au sommeil.

Dormir dans un environnement bruyant et lumineux

Le bruit et la lumière altèrent considérablement la qualité du sommeil. Pour vous en débarrasser, vous pouvez dormir avec un casque anti-bruit et un masque de sommeil. Mais avant tout, créez l’espace parfait pour un sommeil de qualité.

La mélatonine (hormone du sommeil) est sécrétée préférentiellement durant la nuit et surtout lorsque les lumières baissent. Évitez alors au maximum les sources de lumière dans votre chambre au moment de vous coucher pour favoriser la production de cette hormone.

Fumer, consommer de l’alcool ou faire du sport le soir

L’alcool dérègle la production de l’hormone du sommeil et les phases du sommeil. Quant à la nicotine, elle aggrave les insomnies et dérègle les cycles du sommeil. Le sport pratiqué après 19 h peut perturber les rythmes biologiques et donc votre sommeil.

Enfin, l’exposition aux écrans est une cause de sommeil de mauvaise qualité. Détachez-vous de vos appareils et écrans au moins 1 à 2 heures avant de dormir.

Adoptez les bons gestes pour vous défaire de la fatigue du matin

La deuxième phase pour se défaire de la fatigue matin et retrouver la bonne humeur consiste à adopter des gestes utiles au quotidien :

  • ayez des horaires de sommeil plus ou moins fixes ;
  • dormez dans un environnement adéquat ;
  • privilégiez une alimentation équilibrée.

Avoir des horaires de sommeil plus ou moins fixes vous permet de dormir et de vous réveiller à peu près aux mêmes heures. Vous profitez ainsi d’un sommeil plus réparateur et moins perturbé. Votre chambre doit être bien aérée (17 à 19 °C) et votre literie de grande qualité pour un maximum de confort.

Adoptez l’oreiller mémoire de forme parce qu’il épouse votre morphologie. Vous êtes une femme enceinte ? Procurez-vous le coussin de grossesse pour des nuits plus agréables et moins fatigantes. Enfin, privilégiez une alimentation équilibrée pour nourrir votre corps des vitamines et précurseurs dont il a besoin pour produire l’hormone du sommeil.

N’oubliez pas de vous exposer à la lumière du jour, car elle joue un rôle important dans la régulation du sommeil. Ce geste est encore plus important en hiver, car les journées sont souvent courtes au cours de cette saison.

Consultez un médecin pour vous défaire de la fatigue du matin

A priori, la fatigue du matin n’est que le signe d’une mauvaise nuit. Mais cette dernière n’est pas toujours liée à des causes anodines. Si vous ressentez toujours cette fatigue du matin malgré tous les bons gestes que vous adoptez, consultez un médecin.

médecin fatigue du matin

Certaines pathologies silencieuses peuvent perturber votre sommeil, d’où cette fatigue au réveil. Il peut s’agir d’une allergie, de reflux gastro-œsophagiens, de troubles respiratoires obstructifs du sommeil, etc. Ces maladies peuvent être soignées et plus vite elles sont repérées, moins les traitements sont lourds.