16 octobre 2020

La Journée Formaredac Community est une initiative de l’entreprise Formaredac pour la Communauté Formaredac des rédacteurs web du Bénin. Initié cette année pour sa première édition qui s’est tenue le 10 octobre 2020, l’évènement a réuni de nombreux grands acteurs de la rédaction web au Bénin, regroupant ainsi une soixantaine de participants. Focus sur la JFC 2020 !
La Journée Formaredac Community : de quoi s’agit-il concrètement ?
C’était la première fois qu’autant de rédacteurs web se rassemblaient en un seul lieu.
Edith Paguièle
La Communauté Formaredac ou Formaredac Community est la communauté des rédacteurs web du Bénin créée par l’entreprise Formaredac, spécialisée dans la communication à travers la rédaction de contenu web. Elle rassemble en son sein des rédacteurs ayant été formés et évoluant au sein de la communauté.
Formaredac accueille, forme et se met au service du perfectionnement de tous les styles de plume au Bénin. La Journée Formaredac Community fut donc pensée et réalisée afin de marquer le premier rassemblement officiel de la communauté.

La JFC 2020 avait pour objectif de rassembler et de réunir tous les membres de la communauté autour de leur passion commune en s’amusant, en apprenant, en se découvrant et en partageant leurs expériences. L’idée est de donner « une nouvelle dimension à la rédaction web ».
Pour cette première édition, la participation n’était toutefois pas restreinte aux membres de la communauté. Des rédacteurs sympathisants et autres personnalités du monde de la jeunesse et du numérique ont également pris part à cet évènement inédit. C’était la première fois qu’autant de rédacteurs web se rassemblaient en un seul lieu.
Une journée enrichissante pour tous les participants
La JFC a eu lieu dans un lieu sobre et très élégant de la célèbre capitale économique du pays. Située dans le quartier de Fidjrossè à Cotonou, c’est la nouvelle salle de fête « Les Roses de la Fleur » qui a accueilli la JFC.
La journée a démarré par l’accueil et l’installation très chaleureuse des participants avant un discours de bienvenu présenté par Monsieur Arsène de Jésus Dossou, formateur et Directeur Adjoint de Formaredac. S’en est suivie une courte session formation de remise à niveau sur certaines notions spécifiques de la rédaction web.
Les participants ont eu droit à deux modules (l’un sur les articles sponsorisés et le second sur les images en rédaction web) présentés par Monsieur Dona Elia Afoutou, le Directeur de Formaredac.
Après une pause-café relaxante, les participants ont assisté à un panel de discussion avec des échanges autour des challenges, des difficultés et des joies de la vie d’un rédacteur web. Ces invités sont entre autres ::
- Monsieur Norentz Gogan, Directeur et fondateur de Millemots Fondation ;
- Monsieur Jordy Hounhoui, spécialiste en rédaction web ;
- et Monsieur Adjibi Nourou Moutiou, journaliste économie, Directeur de l’antenne Côte d’Ivoire de l’agence Ecofin.
Ensuite s’est déroulée la remise des attestations de formation en rédaction web aux participants avant la pause-déjeuner organisée grâce aux partenaires Ayomi Juice (jus de fruits naturels), Saveurs nouvelles (yaourts au soja) et Queed food (pâtisserie et restauration). C’est sur cette note de réjouissance festive que s’est achevée la première partie de cette belle journée.
Des réjouissances entre jeux, compétions et divertissements
La deuxième partie de la journée s’est déroulée dans une ambiance totalement décontractée entre jeux, compétions, musique et danse. En effet, pour immortaliser les festivités, l’équipe a prévu un bon nombre d’activités récréatives et intéressantes qui ont suscité un engouement sans précédent de tous les participants, spécialement les rédacteurs web. Il s’agissait notamment de :
- la prestigieuse compétition de « QPUR (Questions pour un rédacteur web) » sur le modèle de « Questions pour un Champion » ;
- l’incontournable « test de réactivité pour un rédacteur » qui n’a été réussi que par un seul participant sur une cinquantaine ;
- le concours « Épelle-moi » ;
- le tournoi FIFA Football Formaredac ;
- ainsi que les jeux de cartes et le jeu de Scrabble.
À l’issue de ces différents moments très ludiques de plaisir et de rivalité, les vainqueurs ne sont pas partis les mains vides. Ils ont empoché de nombreux cadeaux généreusement offerts par les partenaires de la JFC.
Une équipe formidable et des partenaires exceptionnels à la base de la réussite de l’évènement
Le premier mérite de la réussite de cet évènement revient au comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort pour donner à cet évènement tout le prestige qui est sien. Entre la décoration, le programme, le timing, les repas, l’expérience des participants, tous les détails ont été réglés presque au millimètre près pour la réussite de l’évènement.
À neuf, Auxilia, Ornella, Franck, Marc, Fidèle, Haryis, Lewis, Arsène et Elia ont visiblement réussi à insuffler une nouvelle dynamique afin de donner une nouvelle dimension à la rédaction web.


Par ailleurs, cette journée n’aurait pas été une si belle réussite en l’absence de tous les partenaires de Formaredac qui ont appuyé l’évènement et ont marqué la journée de leur présence. Entre l’accompagnement des organisateurs et la remise de nombreux lots aux vainqueurs des différents jeux qui ont été organisés, ils ne sont pas passés inaperçus.
Nous pouvons donc remercier une nouvelle fois toutes ces structures qui ont fait confiance à l’équipe de Formaredac. Il s’agit notamment de :

- la maison des arts de vivre Espace Ashaki ;
- la fondation millemots qui œuvre à bâtir des générations de leaders de type nouveau ;
- les Galeries Scica spécialisées dans le wax et les accessoires de beauté ;
- l’espace de coworking Guru House ;
- le plus grand réseau de distribution de produits alimentaires en Afrique Odyssée Group ;
- la maison de production et de commercialisation des jus bio Ayomi Juice ;
- le célèbre média béninois Dahôvi ;
- l’as de la restauration et de la pâtisserie Queed Food ;
- les yaourts au soja de Saveurs nouvelles ;
- et Olayinka Market, le marché de l’abondance.
Ils ont tous marqué de leur empreinte cette mémorable journée.
Sautez le pas et entrez dans la nouvelle dimension de la rédaction au Bénin
La JFC 2020 a marqué positivement et grandement tous les participants qui n’ont pas tari d’éloges envers les organisateurs. Elle a donné le ton du commencement de la nouvelle ère de la rédaction web au Bénin. Elle a révélé que la passion pour l’écriture va au-delà du désir de gagner de l’argent. À travers Formaredac, de belles plumes sont nées et se sont forgées.
Formaredac, ce sont des hommes, des femmes, une passion pour l’écriture et un dévouement exceptionnel à cette passion. Si vous aussi, vous vous sentez attiré par le désir de rejoindre la communauté ou de vous faire former en rédaction web, n’hésitez pas vous lancer. La prochaine belle plume révélée, c’est peut-être vous.
Vous souhaitez avoir plus d’image ? Découvrez l’album photo de l’évènement sur notre page facebook.
Parce que rédiger est tout un art…, ce 10/10/20, la JFC a clairement posé les bases pour donner une nouvelle dimension à la rédaction web !
Reportage par : Edith Ahohuendo