21 septembre 2020

Que ce soit du côté des propriétaires de site web ou des rédacteurs web, les balises meta title et meta description sont parfois négligées. Pour certains professionnels, ces balises ne sont pas forcément importantes dans le processus de référencement d’une page ou d’un site. Vous partagez cet avis ? Vous serez bien surpris par toute l’importance qu’ont ces deux balises en réalité. Ce guide complet fait le tour de la question !
Les balises meta title et meta description : des indicateurs clés pour les moteurs de recherche
Avant tout, il faut comprendre que les balises title et description ne sont absolument pas négligées par les moteurs de recherche. Au même titre que les balises heading de titres et sous-titres (H1 à Hn), les metas sont bel et bien lues par les algorithmes de Google.

Ce sont des balises html très importantes qui permettent d’indiquer plus rapidement le sujet traité par votre page web aux robots des moteurs de recherche.
Peu importe le CMS que vous utilisez (WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal, etc.), l’indexation et l’optimisation de votre page web doit donc intégrer ces balises.
Beaucoup plus précises que le titre H1 de votre article, elles permettent aux moteurs de recherche d’identifier plus facilement vos mots-clés.
En rédigeant bien vos balises title et description, vous optimisez davantage le contenu de votre page pour mieux vous positionner. Mais attention, il ne s’agit pas de les optimiser à outrance pour se positionner. Vous comprendrez très vite pourquoi…
Le rôle du titre SEO et de la description dans la SERP
La SERP (Search Engine Results Page) est le terme habituellement utilisé pour désigner la page de résultats des moteurs de recherches. Le but d’une stratégie SEO est d’amener une page ou un site à se rapprocher au mieux de la position zéro afin d’augmenter les clics. Les balises meta jouent un rôle très important à cet effet.
Le premier contact du prospect ou de l’internaute avec votre site !
Chaque page web a généralement pour objectif d’augmenter le trafic attiré, principalement via les moteurs de recherche. Justement, les balises meta title et meta description apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Ce sont donc les premières informations qui s’affichent à l’internaute et en tant que tel, vous avez tout intérêt à soigner leur rédaction.

Lorsque l’internaute lance une requête sur Google, en quelques secondes, il reçoit des centaines de résultats avec 10 propositions (hors annonce) sur la première page. Chaque résultat affiché par Google est souvent composé :
- de l’url de la source ;
- de la meta title ;
- et de la meta description.
L’internaute va donc logiquement lire chaque résultat, afin de déterminer celui qui correspond le mieux à ce qu’il recherche. Ce sont donc vos balises meta title et description qui le décideront (ou pas) à cliquer sur votre page. Vous avez donc tout intérêt à ne pas les négliger.
Bon à savoir : quand vous ne les rédigez pas pour votre page, Google remplace ces balises par le H1 pour la meta title et par un extrait de la page pour la description.
Comment bien rédiger vos balises meta title et meta description ?
Autant le dire d’entrée, la façon la plus efficace de d’avoir des balises title et description optimales, c’est de confier la tâche à un professionnel pour avoir les meilleurs résultats. Vous profitez ainsi d’un travail complet en adéquation avec le contenu de votre page, votre stratégie SEO et vos objectifs.
Entre les bonnes mains, les metas sont de véritables booster pour gagner des points dans la bataille qui sévit constamment dans la SERP. Voici tout de même quelques règles de base très utiles pour bien rédiger vos balises metas.

Comment bien rédiger la meta title ?
Aussi appelée meta titre, balise titre ou titre SEO, la meta title bien rédigée doit contenir le mot-clé principal ciblé par la page, ainsi qu’un court descriptif de l’aspect du sujet traité. Il faut donc faire en amont un travail d’identification du bon mot-clé à cibler afin de le mettre en avant.
Mais la rédaction de cette balise ne doit pas se limiter à cette procédure mécanique. Un vrai artiste y met de l’élégance, du style et un élément de teasing pour attirer l’attention de l’internaute et se démarquer dans la SERP. Tout ça, il faut le faire dans un intervalle de 50 à 70 caractères (espaces compris). Un vrai travail d’artiste !
En résumé, retenez qu’une bonne meta title doit :
- bien renseigner l’algorithme pour le SEO grâce au mot-clé bien identifié et bien positionné ;
- attirer et séduire l’internaute avec une formulation correcte et intéressante ;
- respecter les limites de caractères pour être bien affichée dans la SERP.
À l’agence Formaredac, nos artistes sont parfaitement formés pour réaliser cette tâche à la perfection.
Comment bien rédiger la meta description ?
Si le titre SEO donne une idée plutôt générale du sujet principal de votre page, la description est beaucoup plus précise. Son rôle est de convaincre l’internaute de la pertinence du résultat de recherche qu’il a devant lui. En harmonie avec la title, elle doit indiquer à l’internaute ce qu’il trouvera sur la page.
Voici de façon brève les éléments indispensables à respecter pour sa rédaction.
- L’insertion du mot-clé principal de la requête le plus tôt possible.
- Un bref résumé de l’aspect du sujet abordé, donnant à l’internaute un avant-goût de ce qu’il trouvera dans le contenu.
- Un call-to-action qui incite l’internaute à cliquer pour en savoir davantage sur le sujet énoncé.
- Le respect de la limite de caractère de 130 à 156 caractères (espaces compris).
Vous l’aurez compris, la meta description doit faire office de teasing pour l’internaute. Dans l’idéal, elle apporte un début de réponse à l’internaute et l’invite à aller sur la page pour en savoir.
Bon à savoir : les balises title et description ne s’affichent pas sur votre page. Ce sont des métadonnées qui apparaissent uniquement dans la SERP.

De véritables leviers pour booster votre taux de clics
Des balises title et description soigneusement rédigées sont de puissantes armes pour augmenter rapidement votre taux de clics. Aussi appelé CTR (Click Through Rate), cet indicateur permet d’évaluer les performances de vos mots clés sur votre site.
De façon plus simple, c’est la fréquence à laquelle les internautes qui voient votre site cliquent effectivement dessus. C’est d’ailleurs l’une des mesures les plus importantes dans les stratégies de référencement naturel.
Le rapport avec vos balises metas title et description est assez évident. Plus elles sont efficaces, plus les gens cliqueront sur votre site, ce qui fera augmenter votre taux de clic. Un CTR élevé signifie que votre site est pertinent pour les mots clés que vous ciblez.
Une autre bonne raison de soigner la rédaction de vos balises meta title et meta description.