4 mars 2021

Ça y est ! Vous avez pris la décision de vous lancer dans l’univers lucratif de l’e-commerce ? Parfait ! Cependant, ce n’est pas toujours évident d’y faire ses premiers pas, surtout quand on est un novice. Il faut commencer par créer une boutique en ligne. Pour y arriver, il faut suivre de nombreuses étapes et des procédures administratives. Nous vous expliquons en détail les étapes essentielles pour donner vie à votre commerce digital !
Créer une boutique en ligne : le choix du nom de domaine et de la forme juridique
Le choix du nom de domaine est une étape qu’il faut jumeler avec l’hébergement de la boutique en ligne. C’est pourquoi il vous faudra comparer les sites hébergeurs pour choisir le plus fiable. Une fois que le choix est fait, assurez-vous de la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez déposer.

Pour ceux qui recherchent des métiers pour travailler à domicile en raison de plusieurs contraintes, créer une boutique en ligne est l’une des meilleures options. En effet, les procédures sont simplifiées et vous pouvez tout faire depuis votre domicile.
Une fois que vous avez défini le statut juridique de votre boutique, vous pouvez l’enregistrer pour obtenir un numéro d’immatriculation ou SIRET. En France, l’institution auprès de laquelle se fait l’enregistrement est l’INSEE.
L’équivalent béninois de cet organe est l’APIEx qui a lancé la plateforme « monentreprise.bj ». Cette dernière permet aux entrepreneurs d’effectuer toutes les formalités de création d’entreprise en ligne. Faites le choix du statut juridique en fonction du type d’activité que vous voulez mettre sur pied.
Cependant, il est conseillé d’opter pour le régime d’autoentrepreneur, ou celui d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. En cas de doute, faites-vous conseiller par un spécialiste du domaine.
La création du site et la rédaction du business plan
En fonction de vos priorités et de votre sens de l’organisation, vous pouvez décider de l’étape suivante. Si vous choisissez de rédiger votre cahier de charge, sachez que ces documents vous serviront de références au cours de la création de votre site.
Il faudra y consigner toutes les étapes de votre projet, et ce, dans les moindres détails. Pour la création de votre site, vous pouvez solliciter les services d’une agence web ou le faire vous-même. Dans les deux cas, les logiciels ne varient pas. Il s’agit essentiellement de :
- WordPress ;
- Prestashop ;
- Wizishop ;
- Magento, etc.
En fonction de votre choix, les caractéristiques de votre site peuvent varier. Quoi qu’il en soit, il suffit de suivre les instructions pour y arriver.

Les négociations d’usages et la vie du site
En France, vous devrez déclarer votre boutique en ligne à la CNIL après la création du site. Vous pouvez déjà commencer à donner vie à votre site en présentant votre activité. Toutefois, il faut que le contenu disponible soit de qualité et qu’il respecte les règles de la rédaction web. Il s’agit généralement :
- de fiches produits ;
- de descriptions ;
- de pages catégories ;
- et de belles images.
C’est avec cette assurance que vous aurez plus de chance d’attirer un grand nombre de prospects. Pour cela, il vous faut indispensablement avoir des connaissances en rédaction web. À cet effet, vous pouvez suivre une formation en rédaction web ou solliciter les services d’une agence de rédaction web. Vous pouvez d’ailleurs contacter Formaredac pour profiter d’un accompagnement qualitatif et parfaitement adapté à vos besoins.
Par ailleurs, selon votre secteur d’activité, l’idéal serait de nouer un partenariat avec un fournisseur fiable. Cela vous permettra d’avoir un stock de produits à vendre. Pour la livraison de vos articles, vous devez négocier les termes d’un contrat avec une agence de livraison. Faites un choix en fonction des tarifs et bien entendu de votre localisation. Il ne vous reste qu’à faire la promotion de votre boutique en optant pour une bonne stratégie de marketing digitale.