26 janvier 2023

Si vous êtes rédacteur web, vous le savez certainement, séparer le boulot de la vie personnelle est loin d’être une mince affaire. Surtout quand on fonctionne en télétravail, répartir son temps entre travail, famille, repos et loisirs devient un véritable casse-tête digne d’un Rubik’s cube.
Dans le meilleur des cas, vous négligez les loisirs et le repos. Le pire arrive quand la famille en vient également à être sacrifiée pour le boulot. Comment bien organiser son temps entre travail et vie privée en tant que rédacteur web ?
La réponse avec ces 5 règles qui peuvent d’ailleurs s’appliquer à tous les métiers. Focus !
Définir clairement vos objectifs à court, moyen et long terme en tant que rédacteur web
Vous vous êtes demandé à quoi sert cette astuce à la lecture de ce titre ? C’est simple : l’absence d’objectifs précis vous fait travailler dans le désordre, sans organisation. Cela conduit inévitablement à une mauvaise gestion du temps. Vous êtes bien souvent obligé d’empiéter sur le temps que vous devez consacrer au repos et aux autres aspects de votre vie.

En définissant clairement vos objectifs, vous avez une idée précise de ce que vous avez à faire. Vous savez donc à peu près quelle quantité de travail fournir pour y arriver. Logiquement, cela favorise une utilisation plus appropriée et plus judicieuse de votre temps.
Concrètement, au début de chaque nouveau mois, définissez le revenu mensuel que vous voulez atteindre et la charge de travail qu’il vous faut pour l’atteindre. Ensuite, vous n’avez plus qu’à définir le quota hebdomadaire ou journalier qui vous permettra d’atteindre votre objectif mensuel.
Pour aller plus loin, vous pouvez même faire cet exercice sur un trimestre ou un semestre. Tout dépend de vos objectifs, de vos besoins et de votre vision à long terme.
Établir un emploi du temps précis (journalier, hebdomadaire, mensuel, etc.)
Pour un rédacteur web, c’est la base même d’une bonne organisation pour faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée. Sans emploi du temps, vous naviguez à vue.
Vous auriez beau travailler comme un forcené, vous atteindrez peut-être votre objectif de manière efficace, mais certainement pas de manière efficiente. Il vous faut un emploi du temps pour travailler au bon rythme et atteindre vos objectifs sans sacrifier les autres aspects de votre vie.
Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos préférences et de votre mode d’organisation. Vous pouvez donc choisir :
- un emploi du temps journalier (très rare) ;
- un emploi du temps hebdomadaire ;
- ou un emploi du temps mensuel pour voir plus loin.
Dans tous les cas, il est toujours bien d’avoir une idée de votre quota hebdomadaire en tant que rédacteur web. Vous pourrez ainsi travailler à l’atteindre plus facilement, tout en sachant vous ménager quand il le faut.
En début de semaine, établissez donc clairement votre emploi du temps avec des horaires bien définis et respectez-le. Il existe d’ailleurs des applications très pratiques pour organiser plus aisément votre temps au quotidien.

Cultiver la discipline et la rigueur du rédacteur web au quotidien
Une chose est de se fixer des objectifs et un emploi du temps, mais une autre est de les respecter. En tant que rédacteur web, la discipline est une qualité à cultiver absolument. Elle vous aide à être plus efficace et vous permet de séparer le boulot de la vie privée.
En étant rigoureux et discipliné, vous respectez plus aisément votre emploi du temps. Vous avez de fait un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. Apprenez donc à être rigoureux et discipliné dans votre travail. Résultat, vous êtes plus efficace au boulot et plus épanouie dans la vie.
Faire clairement la part des choses entre vie privée et vie professionnelle !
Si cette règle a l’air bien simple à comprendre, elle n’est pas aussi évidente à respecter. En moyenne, un rédacteur est sur son pc près de 80 % de temps dans une journée de travail. Il ne reste qu’environ 20 % de temps pour les autres aspects de la vie. Mais le problème est que même ces 20 % sont partiellement utilisés pour le boulot par beaucoup de rédacteurs.
Il est donc important de « sacraliser » ces 20 % afin de ne pas les utiliser pour faire des « heures sup ». Au moment de travailler, il faut le faire rigoureusement et s’y consacrer entièrement. Mais cela vaut aussi pour le temps réservé aux loisirs, aux proches et aux autres domaines de la vie. Évitez au maximum d’utiliser le temps de relaxation pour travailler et vice-versa.

Quand il faut travailler, faites-le bien et sans distraction !
Cette dernière règle peut sembler peu pertinente par rapport à l’objectif recherché. Mais en réalité, elle a un impact non négligeable sur la façon dont votre vie en tant que rédacteur web. La raison est toute simple. Un travail bien fait ne vous prend que le temps consacré à le faire.
Un travail mal fait par contre vous prend beaucoup plus de temps entre les corrections et les retours en prod. Même pour rédiger un article, il faut définir le temps que vous allez prendre pour faire le travail (approximativement).
Pire, en laissant place à la distraction, vous perdez énormément de temps sans vous en rendre compte. Un travail qui peut être fait en demi-heure prendra banalement une heure si vous êtes distrait ou peu concentré en le faisant. Vous voilà obligés de rattraper ce temps pour accomplir ou finir votre tâche et bonjour les heures sup !
Sans vous en rendre compte, vous prenez déjà du retard sur une tâche à venir dans votre emploi du temps. Il est donc indispensable de rester totalement concentré au moment de travailler pour le faire de manière efficiente.
Voilà donc les 5 règles à suivre pour rester équilibré en tant que rédacteur web. Si elles ne sont pas rigoureusement complémentaires, elles sont toutes importantes et très utiles pour atteindre cet équilibre tant recherché. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique.
Et si vous ne l’êtes pas encore, vous pouvez devenir rédacteur web en suivant la meilleure formation pour vous initier.