3 octobre 2020

C’est d’un besoin presque aussi banal que commun d’améliorer les conditions de vie de sa famille que naît l’histoire du Maître de la scène (appellation québécoise du film). Dans un synopsis qui se déroule en plein cœur des années 1870, Hugh Jackman incarne à la perfection Phineas Taylor Barnum, un jeune entrepreneur américain rêveur et ambitieux. Après avoir perdu son emploi suite à la faillite de la société dans laquelle il travaillait, il décide de créer une activité de divertissement pour offrir une vie de rêve à sa femme et ses deux filles.
Après l’échec cuisant de sa première idée (l’ouverture du musée Barnum), il eut la brillante inspiration d’un divertissement plus original et surtout plus osé : le freak show. Il s’agit d’un spectacle basé sur des comédiens assez « uniques » qui étaient pourtant rejetés et délaissés par la société. S’il était pratiquement le seul à y croire réellement au début, Barnum donnait ainsi naissance à un spectacle inédit dont l’impressionnant succès traversera les frontières américaines.
The Greatest Showman : 105 minutes d’émotions et de leçons de vie
The Greatest Showman doit en partie son succès au délicat mélange d’émotion et de leçons qui caractérise ce film. Incarnants parfaitement leurs personnages, les acteurs vous font passer par plusieurs sentiments.

Entre l’amour, le rêve, la colère, l’espoir, l’humour et une joie immense en dénouement. Il enseigne à loisir 4 leçons très importantes à son public. Il rappelle ainsi :
- qu’aucun rêve n’est trop grand ou trop ridicule pour être poursuivi ;
- qu’il faut croire en soi et en son équipe pour réussir ;
- que la différence n’est pas forcément un handicap, mais un tremplin ;
- et qu’il faut toujours garder la tête sur les épaules quand le succès s’invite.
L’autre gros atout de ce film est certainement sa bande-son originale dont l’album s’est écoulé à plus de 6 millions d’exemplaires. Composée par John Debney, la musique du film est particulièrement entrainante. Les paroles profondes et édifiantes ont été écrites par Benj Pasek et Justin Paul.
Un film largement plébiscité à voir et à partager
Réalisé par Michael Gracey, le film occupe actuellement la troisième place dans les meilleures ventes de films aux États-Unis en 2018 (derrière Star Wars et Black Panther). Son casting XXL composé de véritables grands noms du cinéma mondial y est certainement pour quelque chose.
En effet, on y découvre tout le talent de célèbres acteurs comme Hugh Jackman, Zac Efron, Zendaya, Michelle Williams, ou encore Rebecca Ferguson. Vous avez là autant de bonnes raisons de faire comme les 3,8 millions de personnes qui ont déjà acheté et regardé ce véritable chef-d’œuvre de la comédie musicale.
Vous ne l’avez pas encore suivi ? Vous devriez le faire maintenant. Le temps d’un weekend ou d’une soirée cinéma en couple ou en famille, offrez-vous un pur moment de détente et de convivialité avec ce chef-d’œuvre cinématographique.
Vous pouvez télécharger le film, le regarder sur Netflix ou sur un site de streaming. Vous l’avez déjà suivi ? N’hésitez pas à refaire le plein d’émotion en le regardant à nouveau. Faites-le découvrir à un proche féru du 7ᵉ art, il devrait l’adorer.😉